Droits des parents, ce que défend la FCPE

La conçu et développé le concept de coéducation dans sa double dimension individuelle et collective. Ce concept est aujourd'hui repris par l’ensemble des partenaires du système éducatif.


La coéducation se définit comme une démarche d’éducation partagée entre les familles et l’école.
Elle envisage l’enfant comme un
être global et recherche donc la complémentarité et la cohérence des attitudes éducatives à son égard : en ce sens, l’enfant se situe bien au centre du système éducatif.
Les parents sont les premiers acteurs de la coéducation.

Quand nous évoquons les droits des parents il s'agit :
- droit de savoir, de comprendre ;
- droit de donner son point de vue directement ou par l'intermédiaire des représentants élus selon les cas ;
- droit de dénoncer éventuellement ce qui ne va pas ;
- droit d'être reconnu, respecté et ce, quel que soit son milieu social ;
- droit d'être aidé et soutenu.


Les droits ont pour corollaire des devoirs :
-
celui de suivre la scolarité, de se rendre aux invitations de l'école, de répondre aux propositions de rencontres ;
- celui de collaborer avec l'école pour assurer la réussite scolaire de l'enfant.


La FCPE informe, conseille, soutient les parents, les aide à faire respecter leurs droits tout en leur rappelant leurs devoirs.
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